Depuis 2011, l’AGR s’est engagée dans la démarche RSE du Groupe Caisse des Dépôts, illustrée par le programme « Ecotidien », avec plusieurs objectifs :
- Limiter son empreinte carbone
- Acheter des produits responsables
L'AGR favorise l'achat des produits reconnus par la loi EGALIM :
L'AGR poursuit également une démarche volontaire pour l'achat de produits BBC, Pavillon de France, Local et de France :
Dès le 1er trimestre 2025, retrouvez la ventilation des % de produits responsables en affichage à l'entrée de votre restaurant AGR.
- Réduire ses déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire
L'AGR a mis en place des contenants en verre consignés en partenariat avec Bibak et son prestataire informatique JES sur l’ensemble des points de vente en restauration rapide, alternative et à emporter, en substitution des contenants jetables.
Une signalétique de tri à la dépose-plateaux permet également d'isoler les restes alimentaires (Biodéchets) afin que ces derniers puissent être revalorisés. Les restaurants équipés d'un déshydrateur (Rue de Lille, Angers et Bordeaux) réduisent de 80 à 90% le volumes des Biodéchets. Les 20 à 10% restants (poudre sèche et inodore) sont utilisés pour faire du biogaz ou de l'engrais. L'utilisation du déshydrateur a la vertu d'être moins onéreuse que le principe de la collecte et de l'évacuation classique des déchets. Le tri sur les canettes permet également à ce matériaux d'êrtre revalorisé.
L’AGR a établi des trames de menus basées sur les cycles saisonniers. Chaque année, les recettes y sont adaptées ou remplacées par d’autres plus « tendances », tout en maintenant l'équilibre nutritionnel. L’analyse des taux de prise de chaque plat permet de déterminer les quantités nécessaires et d’adapter la production au plus près de la demande et de la fréquentation prévisionnelle. Mais l'AGR a besoin de vous pour être tenue informée des grands repas de groupe en + ou en - afin de pouvoir ajuster ses commandes.
- Diminuer la consommation de protéines animales par un apport de protéines végétales
L'AGR travaille sur son plan de diversification des protéines pour intégrer toujours plus de proteines végétales dans des recettes attractives.
En 2025, les Chefs vont participer à des ateltiers sur la Fresque du Climat menés par le Groupe CDC. Des formations culinaires basées sur l'alimentation durable et les nouveaux modes de consommations flexitarien et végétarien vont également être menées.